Nutrition artificielle

Nutrition artificielle

Rédigé le 14/03/2017
Rhaled KANDI


La nutrition artificielle ou nutrition clinique est indiquée dans le traitement de la dénutrition, quand l'alimentation naturelle, par voie orale, devient insuffisante ou impossible. Il existe trois types de nutrition : la nutrition entérale, la nutrition parentérale ou la nutrition orale. La pharmacie Caillac s’est spécialisée dans 2 types de complémentation clinique: la nutrition orale et la nutrition entérale. 

*La nutriton orale :

Quand elle est possible, la nutrition orale doit systématiquement être préférée aux autres solutions.
 Les compléments nutritionnels oraux sont des mélanges nutritifs complets, hyperénergétiques et/ou hyperprotidiques, de goûts et de textures variés. Vous pouvez les consommer lors des collations ou pendant les repas, en plus de ceux-ci. Ils permettent d'atteindre un apport calorique ou protéique supplémentaire facilement consommable. Ils requièrent une prescription médicale.
Nous disposons d’un espace dédié à ces divers repas hyper-calorique (boissons, desserts, plats cuisinés,biscuits) avec un large choix de gammes parmi lesquelles: DELICAL, CLINUTREN, FRESUBIN

*La nutrition entérale:

Cette technique de nutrition artificielle consiste à administrer une solution nutritive dans le tube digestif par l'intermédiaire d'une sonde. Cette solution, contenue dans une poche nutritive ou un flacon prêt à l'emploi, apporte à votre organisme les nutriments dont il a besoin et maintient les fonctions du tube digestif et des organes associés (foie, pancréas, vésicule biliaire).
Il existe 2 types de sonde: sonde nano-gastrique et sonde de stomie. Si vous êtes alimenté via une sonde, notre pharmacien spécialisé se mettra en relation avec votre infirmier libéral, et organisera la livraison de l’ensemble des solutions nutritives relative à la prescription du médecin.