Dépistage Organisé du Cancer Colorectal
- De 50 Ă 74 ans
- Tous les 2 ans
Le test de dépistage du cancer colorectal est simple, rapide, fiable, indolore à faire chez soi. Ce test immunologique consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l'oeil nu. Le test est de sensibilité élevée, garantissant un bon niveau de détection. Il est à faire chez soi, puis à envoyer au laboratoire pour être analysé. Il est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie, sans avance de frais, tous les 2 ans.
Pour qui ?
Le dépistage est recommandé tous les 2 ans chez toutes les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans, à risque moyen de développer un cancer colorectal. Sont exclus du dispositif les personnes ayant un risque élevé ou très élevé du fait d'antécédents personnels ou familiaux de cancers ou polypes à risque notamment qui doivent bénéficier d'un suivi individualisé plus rapproché par coloscopie d'emblée.
Pourquoi se faire dépister dans le cadre du programme national ?
Le cancer colorectal est le 3ème cas de cancer le plus fréquent en France, avec plus de 47000 nouveaux cas déclarés chaque année. Il est également le 2ème cancer le plus meurtrier. En général, il évolue dans un 1er temps sans symptômes, et se développe le plus souvent à partir de lésions "les polypes" qui, s'ils dégénèrent, peuvent devenir cancéreux. De ce fait, le dépistage est important car il permet le diagnostic de petits cancers et surtout de "polypes" avant qu'ils ne dégénèrent. Das 9 cas sur 10, un cancer colorectal détecté à un stade précoce se guérit.