Dossier santé :Huile de coco: tous ses bienfaits sans en rajouter

Dossier santé :Huile de coco: tous ses bienfaits sans en rajouter

Rédigé le 09/08/2018


Coqueluche des stars, des marques et des vegans, l’Huile de Coco est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Difficile de faire le tri parmi toutes les informations qui circulent. Alors aujourd’hui, on fait toute la lumière sur cette prodigieuse huile végétale et ses bienfaits, sans exagérer. 

 

1. D’où vient l’Huile de Coco et comment la choisir ?

L’huile de noix de coco, appelée communément Huile de Coco, est en fait issue de la délicieuse chair blanche de la noix de coco.

Finement râpée, la chair est trempée dans l’eau puis pressée, ce qui donne le lait. C’est dans ce lait que se cache la précieuse Huile de Coco. On le laisse ensuite décanter pendant 24h pour que l’huile s’en sépare.

Et voilà l’Huile de Coco ! Extraite à froid de cette manière, elle préserve toutes les qualités et nutriments qui font sa bonne réputation parmi les huiles végétales.

Lorsque vous la choisissez, prenez garde à ce qu’elle contienne bien 100% d’Huile de Coco et qu’elle soit extraite à froid. Vous pouvez en commander sur internet ou en trouver en magasin bio. Ensuite, si vous l’utilisez pour un usage culinaire, prenez garde à ce qu’elle ne soit pas hydrogénée ! L’Huile de Coco hydrogénée c’est celle que l’on retrouve souvent dans l’industrie agroalimentaire et qui n’a pas du tout bonne presse. En effet, avec l’ajout d’hydrogène, les bons acides gras saturés de l’Huile de Coco se transforment en acide gras trans : du mauvais gras.

En revanche, si vous la choisissez pour un usage cosmétique, qu’elle soit hydrogénée ou non n’a pas d’importance.

 

2. Le vrai-faux de l’Huile de Coco

L’Huile de Coco hydrate et nourrit votre peau et vos cheveux

VRAI. Et pour vous expliquer cela un peu plus en détails, voici ce qui se cache derrière les super pouvoirs de l’Huile de Coco

Effet 1 : Elle hydrate votre peau et vos cheveux et les rend tout doux !

Grâce à ses oméga 9 et à son fort taux d’Acide laurique (50%), l’huile de noix de coco est très hydratante et émolliente (assouplissante) pour votre peau très sèche comme vos cheveux.

Vous pouvez l’appliquer telle quelle sur votre peau et sur vos cheveux pour qu’ils retrouvent toute leur souplesse !

Effet 2 : Elle nourrit et protège les peaux les plus assoiffées

La Vitamine E qu’elle contient en fait une huile nourrissante et protectrice. Ainsi armée, l’Huile de Coco permet de lutter contre la déshydratation !

La Vitamine E redonne aussi de l’éclat à votre jolie peau.

Effet 3 : Elle répare et lisse la peau et les cheveux

La Vitamine E encore, et la Vitamine A contenues dans l’Huile de Coco permettent de régénérer les peaux les plus abîmées et les cheveux qui manquent de tonus.

Effet 4 : Elle apaise les peaux les plus en colère

L’Acide laurique une fois de plus permet d’apaiser les irritations et rougeurs de la peau dues à la sécheresse. L’huile de Coco peut même être utilisée pour apaiser les petites fesses des bébés.

Effet 5 : Elle nettoie et assainit l’épiderme.

Grâce au très puissant Acide laurique, l’Huile de Coco est réputée pour être antimicrobienne et antibactérienne.

L’Huile de Coco est bonne pour la cuisson

VRAI. Contrairement au beurre ou à l’huile d’olive par exemple, elle ne se dégrade pas quand elle est portée à haute température. Elle garde tous ses bons nutriments et ne devient pas toxique. Vous pouvez donc la privilégier pour la cuisson (avec modération bien sûr !). Et elle parfumera délicatement vos petits plats 😊

1807_BLOG_DELIMI-COCO

L’Huile de Coco peut vous faire maigrir

FAUX. Enfin pas toute seule. Elle est plutôt meilleure pour votre tour de taille que les graisses d’origine animale, comme toutes les huiles végétales, mais ce n’est pas un ingrédient miracle. Ça reste de l’huile et il faut évidemment en consommer avec modération. Mais elle peut tout à fait trouver sa place dans une alimentation toujours saine et diversifiée.

1807_BLOG_DELIMI-COCO

L’Huile de Coco est mauvaise pour la santé

FAUX. Son fort taux d’acide gras saturés lui donne parfois mauvaise réputation. En fait, il existe différents types d’acides gras saturés et ceux de l’Huile de Coco font plutôt partie des premiers de la classe ! Attention quand même à choisir une huile de coco non hydrogénée comme dit précédemment, et à ne pas en abuser. 1 à 2 cuillères à café maximum par jour.

Et si elle n’est pas mauvaise pour la santé, rien n’a jamais prouvé non plus qu’elle protégeait des maladies cardiovasculaires.

BONUS : Le masque à l'huile de coco

Ce masque (à faire une fois par mois environ) va nourrir vos  cheveux et stimuler la pousse  de votre belle chevelure. Le petit plus ? Son parfum ! Comme elle est issue de la chair de la noix de coco fraîche, elle garde des notes très subtiles de noix de coco. Une odeur qui donne des envies de plage paradisiaque !